lundi 18 août 2014

Bloc tension de type Singer, remontage



Evitez de démonter les blocs tension 

attention le remontage peut être vicieux
 anti-mécanique , déconcertant !!!!

:$

le principe est toujours le même
           *  pincer le fil d'aiguille, à l'aide de  2 disques, pendant la couture
           *  écarter les 2 disques  quand on relève le pied presseur
                (le fil d'aiguille n'est donc plus pincé)
               c'est une tige qui coulisse dans l'axe du bloc tension
                 qui permet d'ouvrir partiellement les disques

SINGER














 





 Singer 7136: bloc tension plus moderne 
 (ici la machine se trouve à gauche du dessin)

Voici le contenu de ce bloc tension et l'ordre de remontage
  * La tige coulissante à l'intérieur de l'axe permet, quand on relève
   le pied presseur, de supprimer le pincement du fil 
   Cette tige s'appuie sur la cloche 4

Pfaff 284 285 
 (ici la machine se trouve à droite du dessin)


1; cloche numérotée
2: écrou plastique 
3: ressort de pression 
4: pièce laiton avec le creux côté machine
4 bis: disque qui permet de desserrer les disques
5: disques ou passe le fil en vis a vis et opposés
6: disque noir les bosse sont cotés opérateur
7: ressort contrôleur de la tension du fil d'aiguille 

A l'intérieur de l'axe, côté machine  coulisse une tige
 qui permet d'écarter les disques quand on soulève le 
 pied presseur (non représentée sur le dessin)



La pièce 2 possède un point qui doit se trouver en face du trait rouge
Dans la rainure de la pièce 4 vient se loger la boucle du ressort 7

La pièce 6 possède 2 ergots
   le 1ier ergot se loge dans le plastique attenant à la machine
   le 2ème ergot: le ressort 7 doit rester au dessus
 Le ressort 7:  une de ses extrémités va dans la machine,
       l'autre extrémité la boucle va sur la pièce 4



Vous comprendrez, aisément,  qu'il faut éviter de démonter 
ce genre de mécanisme !!!!





11 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je me permets de vous aborder car je suis bloquée avec ma Singer SAMBA 4. J'ai retiré le bloc tension car il était complètement abimé, j'en ai racheté un neuf. Me voilà donc avec un bloc tension tout beau, une machine qui m'attend qu eça que je le remonte et......... et voilà. Je réussis pas à comprendre comprendre comment le fixer car il n'y a pas de vis... Je peux insérer le bloc mais il ne tient pas... Je sens bien qu'il me manque un truc :D
    Pourriez vous me'aider SVP?

    Voici les liens vers les 2 photos (en espérant qu'ils fonctionnent) :

    http://imageshack.com/a/img924/1386/EgORVp.jpg
    http://imageshack.com/a/img924/5796/h0EhJ4.jpg

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    La solution a peut être déjà été donnée. Il faut retirer le capot supérieur, introduire le tendeur dans son logement et on peut alors voir qu'il y a une vis sur le trajet de l'axe du tendeur, c'est cette vis qu'il faudra serrer une fois qu'il sera en place.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'ai une ancienne machine Toyota Z872 dont le bouton de tension de fil a "sauté", la vis s'étant desserrée, tout est parti en morceaux.
    J'ai tout récupéré mais aux essais de remontage, j'ai rien ou max de tension sans intermédiaire! Connaissez-vous le remontage de ce type de bouton?

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir
    Je possède( enfin mon épouse) une singer 784 on a démonté le bloc tension.
    Je n'arrive pas à le remonter et a le régler correctement.
    Avez vous un éclaté de cette pièce.
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour

    sur une SINGER PRIMA 20, comment peut on remplacer le bloc de tension complet car le ressort doit être cassé?
    Merci d'avance
    cdt

    RépondreSupprimer
  6. MA MACHINE TOYOTA A COUDRE A SON PIGNON ABIME QUE FAIRE POR REPARER

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, MERCI pour vos explications et schémas. Je suis soulagé d'avoir pu solutionner mon problème sur une SAMBA 4.
    "L'autonomie nous rend maître de notre destin et s'obtient par le savoir."
    Merci

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour et merci pour vos partages. J'ai un problème avec une samba 2.L'aiguille bute sur la plaque. J'ai appris que cela pouvait se régler avec le bloc de tension... Malheureusement, la machine a voyagé et le capuchon du bloc de tension c'est décroché et je n'arrive pas à le remettre, y a-t-il un truc ??

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour.je n arrive pas a remonter le bloc de tension de ma singer 15B.aidez moi svp pour replacer les pieces dans l ordre.merci

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour j'ai une machine à coudre SINGER PRIMA 20, comment peut on remplacer le bloc de tension complet car le ressort doit être cassé?
    Merci d'avance

    Merci d'avance
    cdt

    RépondreSupprimer
  11. Sur une singer 15k88 je n'arrive pas a piquer.le fil de la canette n'est pas entraîné par le fil de la bobine.que puis je faire? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer